L'ostéopathie par Ophélie Bouchet
C'est à la fin du 19ème siècle qu'est née en Amérique du Nord l'ostéopathie. Cette médecine manuelle a été créée sous l'impulsion de Andrew Taylor Still et a connu depuis un développement constant. Apparue dans notre pays au milieu du 20éme, elle a toujours continué de voir son succès s'accroître. Elle a été codifiée par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé. L'ostéopathie est une discipline professionnelle qui ne peut être pratiquée que par une personne ayant obtenu un diplôme d'un organisme agréé par le Ministère de la Santé.
La médecine ostéopathique acquiert ses résultats grâce à une action exclusivement manuelle. La caractéristique de cette thérapie, dont l'efficacité n'est plus à prouver, est de s'intéresser au corps humain comme un tout et de traiter l'origine du problème en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !
Une séance chez l'ostéopathe voit se succéder trois parties sur un temps de l'ordre de 40 à 60 minutes. Le praticien ostéopathe, avec sa main rompue à l'exercice, va tester les mobilités des différents tissus du corps de son patient et trouver les failles éventuelles.
Dans une première phase, l'ostéopathe va effectuer une anamnèse ou questionnement complet de son patient. Il va d'abord s'intéresser au motif de la visite du patient, puis aux différentes parties du corps humain (orl, respiratoire, cardiaque, viscérale, uro-génitale, etc.). Ceci fait, il inventoriera la totalité des antécédents de son patient (opérations, maladies, traumatismes) et explorera les traitements en cours.
Dans une deuxième phase, l'ostéopathe va réaliser une batterie complète de tests médicaux ou tests d'exclusion pour acquérir la certitude que la pathologie entre bien dans le champ de l'ostéopathie. Dans le cas contraire, il adressera le patient vers son médecin généraliste ou le professionnel adéquat.
Il réalisera ensuite diffèrent tests statiques et dynamiques posturales et tests ostéopathiques en balayant le corps de son patient de la tête aux pieds pour donner son diagnostic et effectuer le traitement.
L'ostéopathe réalise son traitement grâce à des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont garanties indolores et sont appropriées pour chaque patient et chaque pathologie. Lors de la dernière phase, l'ostéopathe exposera clairement ce qu'il a fait concrètement pour traiter son patient. Il suggérera en règle générale différents conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour un bon rétablissement. Il pourra aussi prodiguer des conseils diététiques dans le cas de patients en surpoids.
En général, il faut prévoir une ou deux séances. Nous conseillons d'aller chez votre ostéopathe une à deux fois par an pour un travail préventif avant même que la douleur n'apparaisse.
Vous pouvez prendre contact avec nous au cas où vous souhaiteriez un complément d'informations ou bien convenir d'un rendez-vous.